La grille du Passage Richelieu



La grille du passage Richelieu


__________________________________________________________________________________________


France - Paris - Passage Richelieu
Construire ce type de photographie, très graphique, me laisse souvent de bons souvenirs.
Je rejoignais la place du Carrousel par le Passage Richelieu. Je vis ce jeu d'ombres provoqué par le soleil rasant qui s'y engouffrait. J'avais un peu de temps pour jouer avec cette jolie lumière... mais pas trop car le soleil n'allait pas tarder à disparaître derrière le Pavillon Lesdiguières du Musée du Louvre. Les zones d'ombre et de lumière, très tranchées, donnaient à l'image une telle dynamique que la bonne exposition demanda quelques tâtonnements. (Vivent les histogrammes des  numériques.) Le cadrage s'imposa "naturellement". Le tout fut de trouver le bon équilibre entre :
  • les verticales de la grille (à droite) et du bord de l'escalier (à gauche) ;
  • les horizontales des marches et celles des ombres projetées.

Parmi mes différents essais (ci-dessous) avec "plus ou moins de grille" et "plus ou moins d'escalier", le n°5 me parut le mieux composé.
Pour la petite histoire, si la n°4 est plus sombre que les autres, c'est à cause d'un nuage qui est passé tranquillement devant "mon" soleil.



Dix minutes plus tard, le soleil avait totalement disparu, et cet éclairage si particulier avec lui.

.