Le mime Paul (2)



Le mime Paul


__________________________________________________________________________________________


Paris - Boulevard Hausmann - Le mime Paul au garde-à-vous (Paul the mime at attention)
Les enfants se sentent à l'aise avec les artistes de rue. Ils sont curieux et évaluent encore imparfaitement la connotation sociale que contient la distance entre deux personnes... Rien n'est effrayant dans l'apparence du mime Paul et, surtout, débout sur sa scène de 1m², il laisse à ses spectateurs la liberté de choisir la distance "qui leur semble la bonne". Je vis cet enfant sortir spontanément de l'assistance pour approcher ce grand bonhomme bleu. Deux spontanéités se sont alors rencontrées : celle de l'artiste ; celle de l'enfant.
Je n'étais pas très bien placé. Le temps que je fende un peu la foule pour me repositionner, la rencontre débutait. Paul se mit au garde-à-vous devant l'enfant aussi immobile que lui. Mon appareil m'apprend que (seulement) vingt secondes séparèrent les cinq photos ci-dessous.



La première est de loin la meilleure ! Elle seule contient cette tension pleine d'humour entre les deux artistes. L'enfant ne bougea pas durant ces vingt secondes !
Si vous voulez contacter Le Mime Paul, son mail est sur la photo ! (lemimepaul@gmail.com)

.