En sortant de chez Mondrian


En sortant de chez Mondrian


__________________________________________________________________________________________


Mars 2011. Je visitai l'exposition Mondrian / De Stijl au Centre Pompidou. La démarche est jusqu'au-boutiste : Au sortir de la première guerre mondiale, inventer une nouvelle grammaire formelle où la représentation du monde (et même au-delà) se résume à des lignes horizontales ou verticales, ainsi qu'à des à-plats de noir, de blanc et des trois couleurs primaires.
Donc, en sortant de chez Mondrian, "la tête pleine de petits traits", je me souvins de cette barre d'immeubles de La Défense, lorsque cette sensation de "lignes horizontales et verticales" m'avait arrêté. En retrouvant le fichier, les souvenirs se firent plus nets : Ce défi que je m'étais lancé de ne la réaliser qu'en une seule prise et le temps passé à la construire, à en peaufiner l'exposition et le cadrage.
Les EXIFS m'apprennent qu'elle datait de deux ans. Les souvenirs de certaines photographies s'ancrent profondément et ne demandent qu'à resurgir au gré des convergences de sensations ou de sentiments.
Merci M. Mondrian.