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Est-ce fini ?
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France - Paris - Musée du Louvre
J'ai mis longtemps à comprendre pourquoi cette photographie me plaisait tant. Son intérêt ne tient ni à sa composition, ni à son sujet, ni à l'équilibre des lumières qui, ici, sont très banals.
Dans l'introduction de son "Histoire de l'Art", Ernst Gombrich écrit : "Ce qui fait le souci de l'artiste lorsqu'il imagine son tableau, lorsqu'il fait son esquisse, lorsqu'il se demande si son oeuvre a atteint son point d'achèvement, c'est quelque chose de beaucoup plus délicat à traduire par des mots. Peut-être se demande-t-il, tout simplement, si cela "va comme ça". Il se pourrait donc que j'aie saisi cet "instant", si particulier, lorsque l'artiste prend du recul et évalue ce qu'il est train de créer. Peut-être notre dessinateur lève-t-il son carton en se demandant : "Est-ce fini ?" "Est-ce que cela va comme ça ?"... Cette même question que je me pose quand je m'éloigne de mon écran pour savoir si l'image que je suis en train de retoucher "va comme ça".
J'aime donc - malheureusement - cette photographie parce que j'imagine avoir capturé un instant que les "artistes" ressentent profondément et qui me fait sentir "de la famille". Une photographie qui, du coup, trouve grâce à mes yeux sur la base de critères un peu prétentieux et très égoïstes !
Dans la série, la photo n°1 donne un dessinateur flou car l'autofocus a privilégié la zone centrale. J'aurais dû me méfier.
Les 2 et 3 sont mes tentatives pour avoir le dessin et la statue-modèle. Mais je ne pouvais pas prendre plus de recul et je n'avais qu'une focale 50 mm fixe.
Les 4 et 5 sont les deux consécutives que j'ai prises au moment du lever de carton.
La 6 donne la fin de l'histoire ! Elle est prise trois minutes plus tard, de face, cette fois. Notre dessinateur est toujours à son travail. Donc, "ce n'était pas encore fini".